L’association d’Aide aux mères et aux familles de Vichy a été créée entre les deux guerres par des religieuses, fondée sur le bénévolat.
3 août 1944 : date de dépôt des statuts.
16 novembre 2005 : L’association change de nom et devient Aide aux familles à Domicile afin d’être en adéquation avec le public aidé.
21 septembre 2010 : l’association devient Aide aux Familles à Domicile Allier (AFD Allier) afin d’être en phase avec sa représentation départementale.
AFD ALLIER est adhérente à la fédération Adessadomicile, reconnue d’utilité publique depuis 1938.
Créée en 1927, la fédération représente quelques 400 associations et organismes gestionnaires à but non lucratif, (SCOP, CCAS….) œuvrant dans l’aide, le soin à domicile et les services à la personne. Ces structures emploient près de 40 000 salariés en France métropolitaine et dans les DROM et les COM (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Mayotte et la Réunion)
Nos objectifs
* Apporter auprès des publics fragilisés (famille, enfants, personnes en situation de handicap, personnes âgées) un soutien éducatif, technique et moral, dans les actes de la vie quotidienne
* Effectuer une action sociale préventive et réparatrice à travers des activités d’aide à la vie quotidienne et à l’éducation des enfants,
* Soutenir les parents dans leur fonction parentale,
* Assurer la protection de l’enfance,
* Contribuer à maintenir ou à rétablir un équilibre de la vie quotidienne pour le groupe familial,
* Stimuler le développement, la restauration de relations au sein du groupe familial et/ou avec son environnement,
* Favoriser l’insertion des personnes et le maintien dans leur cadre de vie.